Des thérapies adaptées

Je propose un accompagnement psychologique adapté
qui invite à trouver ce qu’il y a de plus personnel et spécifique en vous.

La Gestalt thérapie 

C’est une approche phénoménologique de la souffrance et de l’existence. L’objectif est de centrer l’attention thérapeutique, dans l’ici et maintenant de la séance, sur les modalités de contact qui sont à l’œuvre entre une personne et son environnement.

Elle s’intéresse à l’expérience que vit la personne en contact à son environnement qui peut prendre des formes répétitives ou figées. Elle mobilise l’attention de la personne à la façon dont celle-ci s’y prend pour construire son expérience au monde, afin qu’elle puisse s’ouvrir de nouvelles possibilités d’existence.

La Relaxation analytique

L’objectif de la relaxation analytique est de permettre de se libérer de ses tensions qui prennent source dans une souffrance psychique. Et c’est aussi de retrouver le plaisir de vivre et d’être avec et dans son corps. Redécouvrir le calme et le silence intérieur, le mouvement de la respiration. Sentir que je respire, que ça respire.Les dimensions corporelle, psychique et émotionnelle sont prises en compte dans le vécu de l’instant présent.

La psychanalyse Jungienne

La thérapie Jungienne, cherche à illuminer ces zones obscures de notre psyché dans le but de favoriser l’épanouissement personnel. C’est l’art d’une psychologie profonde, où grâce à une relation dialectique et de proximité entre le thérapeute et le patient, on parvient à unir les parties conscientes avec les parties inconscientes pour donner forme à un Moi et un équilibre émotionnel plus authentiques.

L’analyse des rêves

Les rêves font appel aux symboles et aux archétypes pour faire émerger ce que nous sommes incapables de saisir au quotidien à cause de nos croyances, de nos peurs, des normes sociales et de tout ce qui nous empêche de nous connaître.

L’interprétation des rêves peut aider à se découvrir

Les thérapies sont adaptées à toute souffrance psychologique associée à :

  • Des troubles du comportement alimentaire : boulimie, anorexie, hyperphagie, surpoids

  • Une souffrance au travail : stress, découragement, conflit, surmenage, épuisement, …

  • Des problèmes existentiels : mal de vivre chronique, angoisses inexplicables, perte de sens,…

  • Des troubles de l’humeur passagers ou chroniques : perte de l’estime de soi, baisse d’intérêt ou de plaisir, démotivation, instabilité émotionnelle,…

  • Les difficultés relationnelles ou d’adaptation : isolement, des relations aux autres difficiles, une difficulté à dire non, à mettre des limites,…